Le déroulement d'une séance
La séance dure 15 minutes environ et sera divisée en deux paliers :
30 secondes à
et 2 minutes 30 à
La séance se déroule en sous-vêtement ou maillot de bain et chaussettes. Nous vous procurerons tout l’équipement pour protéger les extrémités : gants, bandeau, masque, chaussures adaptées (Vous pouvez à votre souhait apporter vos gants et masque).
1. Avant la première séance, vous remplirez un questionnaire afin de vérifier que vous ne soyez pas sujet à des contre-indications médicales.
2. Vous pourrez connecter votre smartphone et choisir votre musique préférée pour la séance.
3. C’est parti pour la séance de cryothérapie qui sera supervisée par un membre de notre équipe en contact permanent avec vous grâce au système de communication audio et de vidéosurveillance.
Rassurez-vous, la cryothérapie n’est pas douloureuse, bien au contraire, vous vous sentirez léger et détendu les heures qui suivent.
4. Un thé vous sera servi après la séance.
La thérapie par le froid
et ses bienfaits
Le système immunitaire est fragile. Les changements de températures, le manque de sommeil, une alimentation non équilibrée sont autant de facteurs qui peuvent l’affaiblir.
Or, le système immunitaire est la meilleure protection naturelle contre les virus et les bactéries. Lorsqu’il fonctionne correctement, il permet de lutter efficacement contre les organismes qui attaquent notre corps.
Les bienfaits du froid sur le système immunitaire ne sont pas nouveaux. Dans les pays nordiques mais aussi au Japon, s’exposer au froid est une habitude prise depuis bien longtemps par de nombreux habitants.
Des études scientifiques sont par ailleurs venues confirmer les bienfaits du froid sur le système immunitaire. Ces dernières ont mis en évidence l’impact du froid sur la production de leucocytes, de monocytes et les taux plasmatiques d’interleukine 6. Soumis à des températures très froides, la sécrétion de globules blancs augmente. C’est ainsi qu’il a été mis en évidence les bienfaits du froid sur le système immunitaire. Kox et al, 2014
Résultats
3 séances par semaine
Recommandations
3 séances par semaine
“Dans une étude portant sur 50 participants atteints de différentes formes d’arthrite, le traitement par cryothérapie a réduit la douleur et le besoin de médicaments. De plus, le bien-être et la mobilité des patients se sont améliorés.“ Tomasz Chruściak
Résultats
Dès 12 séances
Recommandations
3 séances par semaine sur 4 semaines
De par ses effets antalgiques, anti inflammatoires et anti œdémateux, la cryothérapie corps entier favorise la rééducation, la reprise sportive, et diminue les effets liés aux entraînements intenses. Dans une revue systématique de la littérature, en poolant les données de 6 études non contrôlées, il a été démontré que la cryothérapie appliquée deux fois par jour pendant 7 à 15 jours réduisait significativement la douleur et le score d’activité DAS25 dans la polyarthrite rhumatoïde. Peres et al, 2017
Résultats
Dès la
10ème séance, diminution des douleurs de manière pérenne
Recommandations
3 séances par semaine sur 5 semaines
Les bienfaits d’une séance de cryothérapie corps-entier sont principalement dus à l’augmentation de la concentration d’endorphines dans l’organisme.
En effet, la descente rapide de votre température cutanée déclenche un message entre les récepteurs de la peau et le cerveau.
Le résultat est une cascade de réactions hormonales.
Finalement, vous avez une libération naturelle de vos hormones qui est boostée. Le bénéfice est immédiat et la sensation de bien-être est totale.
Résultats
Bien-être persistent et bonne qualité de sommeil
Recommandations
État Passager : 5 séances en 7 jours
État chronique : 10 séances sur 10 jours
(phase de boost) puis
5 séances sur 3 semaines
La cryothérapie post-opératoire a prouvé ses bénéfices dans la réduction de la douleur, la réduction de la durée des séjours hospitaliers, la diminution de la consommation d’antalgique, la réduction de l’œdème et de l’inflammation locale, l’influence sur le drainage post-chirurgical, ainsi que sur l’amplitude des mouvements passifs en rééducation hospitalière. Ballas et al. 2019
Résultats
Dépend de l’articulation opérée
Recommandations
Dépend de l’articulation opérée
La neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie est un effet secondaire fréquent touchant près de 70% des patients.
La cryothérapie corps-entier est utile pour prévenir les symptômes objectifs et subjectifs de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie et le dysfonctionnement qui en résulte. Hanai et al 2017.
Résultats
Dès 4 semaines, diminutions significatives des douleurs
Recommandations
3 séances par semaine durant 8 semaines
Dans la sclérose en plaques, le stress oxydatif est le marqueur des troubles dégénératifs.
Le système enzymatique antioxydant est faible chez les patients atteints de la sclérose en plaques.
D’après l’étude de Miller et al, l’association de la cryothérapie corps entier et de la kinésithérapie permet d’augmenter les valeurs du statut anti-oxydatif. La sécurité et les effets secondaires minimes que procurent cette technique, favorisent son utilisation dans le cadre de la sclérose en plaques. Miller et Al. 1960
Résultats
Dès la 7ème séance, diminution de la fatigue et récupération efficace
Recommandations
10 séances
sur 10 jours
“Une étude a surveillé les signes de surentraînement chez 10 nageurs professionnels qui ont effectué des séances de cryothérapie corps entier quotidiennement pendant 2 semaines d’entraînement intensifié. Ceux du groupe des séances de cryothérapie ont eu un meilleur sommeil, moins de fatigue, et une augmentation de la capacité sportive“
Karine Schaal
Résultats
Dès la première séance
Recommandations
24h après l’effort
Par son action antalgique et anti-inflammatoire, la cryothérapie corps entier a tout d’abord intéressée les thérapeutes en charge des athlètes.
Dès 4 semaines
3x par semaine
Les premières applications se sont concentrées sur le soulagement des chocs et des contusions chez les sportifs.
Une séance de cryothérapie corps entier permet de soulager la douleur et d’accélérer le processus de guérison. Au fil du temps, de nouvelles applications ont émergé. Les effets bénéfiques du froid extrême sur l’organisme ont alors été utilisés dans la préparation des sportifs, du fait de son action sur l’amélioration des performances physiques et cardiaques de l’utilisateur.
Résultats
Recommandations
La cryothérapie améliore la circulation sanguine, permettant donc de faire face au phénomène de jambes lourdes et d’oedème.
La cryothérapie corps entier va améliorer la circulation du sang en agissant sur le mécanisme de vasoconstriction/vasodilatation des vaisseaux sanguins.
En effet, quand vous êtes dans la chambre de cryothérapie, le froid provoque une diminution du calibre des parois veineuses (vasoconstriction), lorsque vous sortez, les parois veineuses reviennent à leur calibre initial (vasodilatation).
Ces mouvements favorisent le retour veineux, de ce fait vous ressentirez une sensation de légèreté rapidement après votre séance de cryothérapie.
Résultats
Dès la première séance
Recommandations
3 à 5x par semaine
“Des études ont également été menées pour évaluer la capacité de la cryothérapie corps entier à guérir les tensions psychologiques. Dans une étude, 23 individus âgés de 37 à 70 ans souffrant de dépression ont été suivis pour les symptômes dépressifs après 10 séances de cryothérapie tout en continuant leurs traitements de médicaments prescrits. Le traitement des leucocytes a entraîné une diminution des scores globaux pour chaque symptôme de l’échelle de dépression d’Hamilton, sauf pour les fluctuations de l’humeur du jour et de la nuit.“
Rymaszewska et Al 2008
Résultats
Dès 8 séances
Recommandations
4 séances par semaine sur 3 semaines
Le froid agit également sur le cerveau et plus particulièrement sur l’hypothalamus, une zone du système nerveux central.
Cette partie du cerveau joue un rôle primordial sur la gestion du stress. C’est elle qui produit de l’endorphine, une hormone responsable de sensations agréables comme le bonheur et le bien-être.
Sous l’effet du froid, l’hypothalamus va augmenter sa production d’endorphine, ce qui va jouer quasi-instantanément sur la sensation de bien-être de la personne.
Résultats
Dès 3 semaines
Recommandations
3 à 5x par semaine
Bien que la plupart des personnes ayant été infectées n’ont subi qu’une forme légère de COVID-19, une partie de ces patients ont contracté ce qu’on appelle un “COVID-Long”.
Sur les 160 millions des cas de COVID-19 confirmés, 1 individu sur 5 souffrant de symptômes persistent durant 5 semaines ou plus et 1 individu sur 10 présentent encore des symptômes jusqu’à 12 semaines et plus.
Selon le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), l’appellation de COVID-19 long a été adoptée lorsque les symptômes perdurent entre 4 et 12 semaines, au-delà le nom de syndrome Post-COVID-19 fut adopté (Aiyegbusi et al,. 2021).
La cryothérapie tend à être de plus en plus reconnue ses vertus sur les aspects physiologiques et psychologiques. Le choc thermique induit par la CCE permet de générer un stress qui va se traduire par un transmission d’influx nerveux passant par la moëlle épinière, jusqu’à l’hypothalamus.
Ce dernier va générer une réponse du système nerveux sympathique et induire une sécrétion de la noradrénaline par les glandes surrénales. Cela va venir augmenter la pression artérielle, impliquer une tachycardie ainsi qu’une vasoconstriction périphérique.
Cette vasoconstriction va générer une chute du débit sanguin, ce qui va réduire la conduction nerveuse qui va venir altérer la transmission des nocicepteurs responsables des sensations de la douleur et réduire la sécrétion des médiateurs de la douleur. (31).
En réduisant ainsi la douleur, cela permet à l’individu de se mouvoir plus facilement et de pouvoir continuer ses activités quotidiennes en étant moins impactés par leur maladie.
On peut noter une certaine correspondances entre les effets du COVID-long notamment sur la fatigue, les douleurs articulaires, musculaires, l’anxiété et la dépression et les bénéfices que génèrent la CCE pour ces mêmes symptômes.
Basée sur une lecture scientifique, on peut estimer que la Cryothérapie Corps Entier pourrait être un moyen pertinent afin de soulager les patients dans les effets prolongés du COVID-19 et pouvoir avoir un impact non négligeable sur leur qualité de vie.
Results
After the 5th session
Suggestions
6 sessions
La cryothérapie corps entier expose votre corps à des températures extrêmement froides pendant une courte période, ce qui peut augmenter votre énergie physique et votre concentration mentale pendant les heures où vous devez être éveillé, tout en augmentant la production de l’hormone norépinéphrine, pour vous aider à vous glisser dans un état de sommeil paradoxal plus profond pendant les heures où vous devez vous endormir.
La libération d’endorphines peut entraîner un regain d’énergie suivi d’un état de relaxation qui peut vous aider à remettre votre horloge biologique à l’heure. Il s’agit également d’un moyen sûr et naturel de vous aider à rester éveillé et concentré après votre vol, puis de vous détendre en dormant profondément pendant la nuit.
Résultats
1 séance
Recommandations
dans les 12h qui précèdent le vol
réservez ici

Précautions d'utilisation
- Avoir terminé son effort physique au minimum 30 minutes avant la séance
- Porter des sous-vêtements secs et chaussettes sèches
- Avoir le corps et les cheveux secs
- Protéger les plaies cutanées et les piercings
- Retirer les objets métalliques et les bijoux
- Retirer les lentilles de contact
- Pour les personnes de moins de 18 ans, merci de présenter une attestation médicale.
- Hypertension artérielle non contrôlée
- Insuffisance respiratoire sévère (asthme, bronchopneumopathie)
- Infarctus du myocarde de – de 6 mois,
- AVC
- Insuffisance circulatoire aiguë
- Angine de poitrine
- Angor instable Pace Maker / dispositif cardiaque sous cutané
- Artériopathie de stade 1 à 4
Thrombose veineuse profonde, phlébite, embolie pulmonaire - Colique néphrétique chronique, colique hépatique
- Pathologie aiguë rénale ou urinaire
- Anémie sévère
- Allergie au froid intense
- Cachexie
- Epilepsie
- Cryoglobulinémie
- Infection cutanée aiguë bactérienne ou virale
- Infection sévère aiguë
- Prise d’alcool ou de drogues
- Trouble du rythme cardiaque
- Insuffisance valvulaire
- Rétrécissement valvulaire
- Cardiopathie ischémique
- Syndrome de Raynaud
- Drépanocytose
- Polyneuropathies
- Grossesse
- Vascularites
- Hypothyroïde
- Hyperhydrose